Définitions:

Utilisateur : Personne qui possède un compte sur la plateforme
Plateforme : Espace par lequel transite les informations et les services de LILOOK
Échange : Transaction réalisée entre deux utilisateurs  
Article : Vêtements, chaussures ou accessoires mis en ligne sur la plateforme Produit : Article  
Frais de service : Rémunération dont le montant est déterminé par l’entreprise  
Contestation
 : Diffèrent sur une question litigieuse  
Conforme : Qui correspond exactement à la description donnée
Non conforme : Qui ne correspond pas exactement à la description donnée

 Les présentes conditions générales régissent le contrat conclu entre LILOOK Entreprise individuelle au numéro siret du siège 90826700800013 et ses utilisateurs et définissent les conditions dans lesquelles LILOOK met ses services à dispositions des utilisateurs. Toute transaction réalisée sur la plateforme auprès de LILOOK vaut acceptation expresse et sans réserve par l’usager des présentes conditions. LILOOK se réserve le droit de modifier ses CGV à tout moment. Il est demandé à l’utilisateur de les consulter régulièrement. Si des changements importants devaient y être apportés, un message sera envoyé à la mise à jour afin d’en informer les utilisateurs. Les changements et les clarifications entreront en vigueur immédiatement après leur publication.

  1/PRINCIPE GÉNÉRAL ET MODALITÉS DE LA PLATEFORME 

 LILOOK est une plateforme de mise en relation entre particuliers qui permet l’échange de vêtements, chaussures et accessoires par achats mutuels des produits. La plateforme propose à ses utilisateurs de publier des annonces, s’entendre par messagerie interne, expédier des colis, utiliser une méthode de paiement sécurisé et garantie une protection des transactions. LILOOK vise à ce que sa plateforme soit principalement réservée à l’échange entre particuliers. Les utilisateurs demeurent toutefois entièrement libres de la fixation des modalités de la transaction.

Afin de pouvoir bénéficier de l’ensemble de ces services, il est nécessaire de se conformer aux présentes conditions :

1/a. Principe d’échange

 Après avoir publié des annonces, un utilisateur qui trouve un article peut prendre contact par messagerie interne avec le propriétaire de la publication, afin de lui proposer une de ses pièces. Le prix de seconde-main attribué aux articles constitue le montant avec lequel les utilisateurs peuvent s’entendre pour des négociations. Après avoir trouvé un accord, ils devront procéder à l’achat respectif de leurs pièces. Ce règlement mutuel a pour principe de soustraire les dépenses de chacun et de créer un échange.

1/b. Modalités 

  • Échange conclu Lors d’un accord, il est possible de s’échanger des articles de valeurs égales, approximativement égales ou non égales, de rectifier le prix avant l’échange afin de s’accorder sur les sommes d’argent perçues et de convenir d’échanger plusieurs articles contre un seul en fonction du tarif appliqué
  • Échange non conclu L’accord n’a pas lieu dans le cas où aucune pièce ne convient en retour d’une demande d’échange sur la messagerie. Il est possible de négocier jusqu’à trouver un arrangement ou de se vendre des articles.

1/c. Protection 

 LILOOK sécurise les transactions en garantissant l’exécution correcte des engagements et en indemnisant l’éventuelle victime d’un manquement contractuel. Le règlement effectué sur la plateforme est conservé par notre partenaire MANGOPAY qui bloque le montant sur un compte séquestre ce qui permet, en cas de problème, de se manifester dans un délai imparti pour réclamer les sommes dues. 
  - Utilisation protégée : La protection est appliquée aux utilisateurs qui procèdent à l’achat des articles sur la plateforme, s’acquitte du règlement des frais de service et utilisent une méthode d’expédition avec suivi des colis.  
 - Utilisation non protégée La protection des utilisateurs ne s’applique pas aux utilisateurs qui échangent sans régler les articles et les frais de service sur la plateforme ou s’échange des articles en main propres.

1/d. Frais d’utilisation 

  LILOOK demande une commission pour le service de mise en relation, la protection des échanges et le paiement en ligne sécurisé d’un montant de 3% du prix d’échange + 0,90€ prélevée lors du règlement d’une commande. 
En cas de litige, la restitution de la somme bloquée à un utilisateur engendre des frais dûs à la plateforme d’un montant de 3% du prix de l’article.

  1/e. Délais 

Acceptation ou refus d'une commande 
Le vendeur dispose d'un délais de 7 jours pour accepter ou refuser une commande, sans quoi, la vente est annulée.

Expédition 
Les utilisateurs disposent d’un délai de 4 jours après l’acceptation de la commande pour expédier leurs colis.

  1/f. Modalités d’expédition

  Les articles expédiés devront être correctement emballés et se conformer à la description qui aura été donné dans l’annonce publiée sur la plateforme.

  1/g. Contestation 

  Il est possible de signaler un problème à la plateforme dans l’un de ces cas:

  • Accord d’échange non respecté. 
    Un accord d’échange réalisé par 2 utilisateurs les engage à l’achat respectif des articles et doit être effectué assez rapidement après avoir été conclu (sauf entente). L’annulation d’un accord doit être réalisée sur la messagerie interne avant qu’une des deux commandes ne soit validée. 
    Dans le cas contraire et après avoir pris contact entre utilisateurs sans parvenir à trouver une solution, il faudra demander l'annulation de la commande dans le tableau de bord ou signaler à LILOOK qu’aucune commande n’a été effectuée en retour dans l’onglet « Nous contacter ».
    Pour toute contestation de cet ordre, LILOOK s’assurera de l’authenticité des faits dans les messages échangés.
  • Colis non expédié dans le délai de 4 jours
    Un colis doit être expédié en échange dans le délai imparti. (Article 1/.e)  Dans le cas contraire et après avoir pris contact entre utilisateurs sans parvenir à trouver une solution, il faudra le signaler à LILOOK dans l’onglet « Nous contacter » dans les 48 heures après le dépassement du délai.
  • Article réceptionné non conforme à la photo et description donnée dans l’annonce publiée sur LILOOK. 
    Les articles expédiés doivent se conformer à l’annonce décrite. (Article 1/.f). 
    Dans le cas contraire et après avoir pris contact entre utilisateurs sans parvenir à trouver une solution, il faudra signaler à LILOOK un article réceptionné non conforme à la photo et description dans l’onglet « Nous contacter » dans les 24 heures après réception du colis. 
    Pour toute contestation de cet ordre, LILOOK se mettra en relation avec les utilisateurs afin de convenir de la suite à donner à la non-conformité. Les contestations seront jugées recevables lorsqu’elles seront accompagnées de photos ou tout autre moyen de preuve suffisant pour en constater la nature. Le motif invoqué doit être sérieux et justifié.
    Les frais de retour éventuel d’un colis non conforme demeureront à la charge des utilisateurs qui devront s’entendre sur ce point.

  1/h. Modalité de contestation 

 Si l’un des motifs de contestation était reconnu avéré et n’aura pas pu être résolu d’une autre manière, LILOOK restituera la somme bloquée sur le compte séquestre à l’éventuelle victime d’un manquement contractuel afin de la dédommager. 

2/RESPONSABILITÉS DES UTILISATEURS

   2/a. Compte personnel 

 Le service n’est pas destiné aux mineurs et si une personne mineure souhaite utiliser la plateforme, elle doit rester sous le contrôle d’une personne majeure enregistrée sur un compte. L’utilisateur est tenu de fournir des informations correctes lors de la création de son compte, il devra s’inscrire sous sa véritable identité et fournir toutes informations d’identifications exactes. 

  2/b. Publication d’annonces

Les articles publiés doivent respecter certaines conditions:

  • La description donnée doit être non mensongère.
  • Toute anomalie d’un produit doit être correctement signalée dans l’annonce (défauts ou tâches..)
  •  Il est préférable de présenter l’article dans son intégralité afin de se protéger d’un éventuel litige.
  • Les articles doivent respecter des conditions d’hygiène satisfaisantes (les vêtements doivent être propres et lavés).
  • Le prix demandé doit être justifié dans son montant et correspondre au prix d’origine de l’article en seconde main.
  • Il est obligatoire de disposer de l’entière propriété des articles. 
    Lors d’une publication il est nécessaire de:
  • Faire apparaître au moins 3 photos de bonne qualité et présentant le produit dans son intégralité.
  • Veiller à ce que les photos utilisées soient des images dont on détient l’entière propriété intellectuelle.
  • Veiller à ce que les annonces ne contiennent pas d’images soumises à des droits d’auteur, de photos provenant d’un autre site web ou de banques d’images non libres de droits.
  • Prendre des photos attestant de l’authenticité du produit (étiquettes, logo, écussons, preuves d’achats….) pour les vêtements de luxe ou de grandes marques.

Si un utilisateur remarque une annonce suspecte il peut prévenir la plateforme avec le lien « signaler un problème sur cette annonce »

  2/c. Évaluations des utilisateurs

 Les utilisateurs sont tenus de s’évaluer après un échange afin de permettre le règlement des transactions. Les évaluations doivent être faites avec respect, sincérité et honnêteté. 

   2/g. Interdictions 

Pour le bon fonctionnement de la plateforme il est interdit de:

  • Poster des photos qui n’ont pas de rapport direct avec l’article mis en ligne.
  • Entamer une procédure de contestation si l’article est conforme mais qu’il ne nous convient pas.
  • Abîmer volontairement un article conforme dans le but d’entamer une procédure de contestation.
  • Envoyer des articles qui ne respecteraient pas des normes d’hygiène satisfaisantes.
  • Utiliser des photos soumises à des droits d’auteur ou importer d’un autre site internet et banque d’images non libres de droits.
  • Mettre en ligne des articles contrefaits, illégaux ou interdits à la vente sur le territoire français.
  • Mettre en ligne des articles que l’on sait volés, recelés etc.
  • Mettre en ligne des articles incitant directement ou indirectement au racisme, à la xénophobie, à l’antisémitisme, à la discrimination raciale, sexuelle ou religieuse, à la haine ou à la violence.
  • Tenir des propos insultants ou insolents envers un autre utilisateur sur la messagerie et dans les évaluations.

  2/h. Responsabilités

 Un utilisateur qui constate une infraction aux conditions générales peut à tout moment le signaler dans l’onglet « nous contacter ». Les utilisateurs ont la responsabilité de signaler tous propos insultants ou articles incitants directement ou indirectement au racisme, à la xénophobie, à l’antisémitisme, à la discrimination raciale, sexuelle ou religieuse, à la haine ou à la violence, et annonce comprenant des articles contrefaits. Les utilisateurs sont entièrement responsables des informations et du contenu qu’ils publient sur la plateforme et LILOOK décline toutes responsabilités quant aux données qu’ils fournissent et aux articles qu’ils proposent à l’échange. LILOOK n’effectue aucun contrôle physique des produits ainsi échangés. Sa mission se limite à l’intermédiation des utilisateurs à l’exclusion du contrôle de qualité des articles.

   2/i. Sanctions

 Tout utilisateur qui ne respecterait pas les conditions générales pourrait se voir prendre des mesures contre son compte de la part de LILOOK.  Après lui avoir spécifié les raisons de cette décision, LILOOK peut décider de supprimer un contenu mis en ligne sur le site ou bloquer un compte d’utilisateur. Si LILOOK l’estime nécessaire, il est possible d’aller jusqu’à suspendre un compte définitivement avec l’interdiction de se réinscrire sous la même adresse IP. Un utilisateur qui tenterait d’échanger des articles de contre façon pourrait contraindre LILOOK à en référer aux autorités compétentes. Les articles contrefaits exposent l’utilisateur à des sanctions civiles et pénales avec versement de dommages et intérêts évalués selon les conséquences subies par la partie lésée, confiscation des produits contrefaits et jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende. 

3/ PARTENAIRES DE LA PLATEFORME 

  3/a.Transporteur

LILOOK propose un service d’envoi intégré avec Mondial Relay. Ce service est disponible avec impression d’étiquette à domicile ou par QR code avec étiquette imprimer au relais.
Le suivi des colis avec la plateforme Un e-mail est envoyé lors de l’expédition du colis qui permet le suivi de livraison afin de savoir où il se trouve et la date de livraison prévu.
Perte du colis avec la plateformeSi un colis n’arrivait malheureusement pas, il nécessite de le signaler à LILOOK dans l’onglet « nous contacter ». Il est possible de contacter mondial relay afin d’avoir plus d’informations et de signaler la perte du colis.
LILOOK remboursera l’article dans un délais de 14 jours si le colis n’est pas retrouvé. 

Les utilisateurs restent libres du choix de mode de livraison, les colis expédiés par leurs propres moyens ne pourront se voir bénéficier d’un remboursement sur la plateforme en cas de perte.

 3/b. Transaction Bancaire 

 LILOOK est partenaire de MANGOPAY pour le traitement du paiement en ligne. MANGOPAY est une plateforme de paiement en ligne sécurisée qui permet la séquestration des transactions effectuées. MANGOPAY se charge de la conservation des informations relatives à la carte de crédit. Pour pouvoir utiliser le Service de Paiement Intégré, il peut être demandé de déclarer avoir accepté les conditions générales de MANGOPAY. L’utilisateur sera seul responsable de la transmission des informations liées à sa carte de crédit.

Politique anti-fraude KYC
La politique KYC (Know Your Custumer) qui lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le terrorisme demande aux organismes bancaires de procéder à la vérification de ses usagers. Dans le cadre de notre partenariat avec notre prestataire de paiement bancaire, une pièce d’identité peut être demandée afin d’être transmise à MANGOPAY qui procédera à des vérifications avant de certifier la validité du compte de l’utilisateur.

 3/c. Hébergement 

 LILOOK est hébergé par notre prestataire KREEZALID qui en possède la propriété et prend en charge la conservation des données des utilisateurs de notre plateforme.

4/ DONNÉES COLLECTÉES PAR LILOOK

 LILOOK rassemble un certain nombre de données sur les utilisateurs.

Ces données sont réunies afin de permettre à l’utilisateur une utilisation optimale et à LILOOK de disposer des informations nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme. Les données nominatives fournies par les utilisateurs sont nécessaires au traitement de la commande et au suivi de la transaction. Elles ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire à la gestion de la transaction. Ces données seront néanmoins conservées pour nous permettre de respecter nos obligations légales, notamment en matière d’archivage, et ce, pour une durée n’excédant pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont conservées. Nous prenons toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité de ces données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées ou endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, modifiée, les utilisateurs d’un droit individuel d’accès, de rectification et de suppression des données individuelles de nature personnelle le concernant, qu’il pourra exercer par une demande écrite à l'adresse postale de LILOOK 2 rue des Romains 68680 KEMBS

  4/a. Compte utilisateurs 

Afin de pouvoir créer et posséder un compte il est nécessaire de fournir les informations suivantes : Nom, Prénom, Nom D’utilisateur, Adresse, Adresse e-mail, Photo de profil, Date de naissance. Ces informations sont stockées dans la base de données de notre hébergeur KREEZALID.

  4/b. Annonces 

Afin de pouvoir mettre des annonces en ligne, il est nécessaire de fournir les informations suivantes: Photos, Description,Taille, Pointure, Couleur, Marque, EtatCes informations sont stockées dans la base de données de notre hébergeur KREEZALID.

  4/c. Messagerie interne 

Lors d’une conversation sur le chat, les données suivantes sont collectées: Nom d’utilisateur, Nom de la personne avec laquelle vous échangez, Message, Date, Heure, PhotosCes informations sont stockées dans la base de données de notre hébergeur KREEZALID.

  4/d. Évaluations 

Lors d’une évaluation les données suivantes sont collectées: Nom d’utilisateur, Nom de la personne noté, Note donnée, Note reçu, Avis. Ces informations sont stockées dans la base de données de notre hébergeur KREEZALID.

 4/e. Paiement en ligne 

Afin de pouvoir utiliser la plateforme de paiement, il est nécessaire de fournir les informations suivantes: Nom et Prénom, Numéro carte bancaire, Date d’expiration, 3 derniers chiffres du dos de la carte. MANGOPAY collecte les informations de paiement, c’est donc le règlement de protection des données de MANGOPAY qui s’applique. Pour de plus amples informations sur la procédure de paiement, il faut se référer aux conditions générales de MANGOPAY.

  4/f. Livraison des articles

Afin de pouvoir expédier et recevoir des colis, il est nécessaire de fournir les informations suivantes: Nom, Prénom, Adresse, Code postal, Ville, Numéro de téléphone, Adresse e-mail, Adresse du point de livraison du colis, Numéro de suivi du colis, Confirmation de livraison du colis. Ces informations sont collectées dans le but de vérifier que le colis a été expédié dans le délai imparti et permettre d’assurer un envoi avec un suivi de livraison.

  4/g. Les Cookies 

   LILOOK utilise les cookies lors de la navigation sur la plateforme.
 Qu’est-ce que les cookies?  Les cookies sont des petits fichiers textes déposés sur votre appareil qui sont gérés par votre navigateur internet. Ils contiennent des informations à caractère personnel sur les utilisateurs. Les cookies donnent des informations sur les préférences de la personne qui visite le site. 
Pourquoi LILOOK utilise des Cookies : Le but est de faciliter et d’améliorer l'expérience de navigation des utilisateurs en permettant de mémoriser les actions et les préférences. L'utilisation de certains cookies est essentielle pour le bon fonctionnement de la plateforme. 
Quels cookies sont utilisésCe sont des cookies fonctionnels qui mémorisent les choix des utilisateurs ou les informations qu'ils fournissent. Cela permet d'adapter la plateforme aux préférences. 
La durée des cookies : La durée pendant laquelle un cookie reste sur l’ordinateur ou l’appareil mobile dépend de la nature du cookie.
- Les cookies de session durent jusqu'à l’arrêt de navigation
- Les cookies persistants durent jusqu'à ce qu'ils expirent ou soient supprimés. 
La plupart des cookies utilisés sur la plateforme sont persistants et expirent entre 30 minutes et 1 an à partir de la date à laquelle ils sont téléchargés sur l'appareil de l'utilisateur. 

 5/ MODALITÉS COMPLÉMENTAIRES

5/a.Droit de rétractation

Il est précisé aux utilisateurs que s’agissant d’une transaction réalisée directement entre Particuliers et que LILOOK n’ayant qu’un rôle de courtier, les dispositions du code de la consommation relatives au droit de rétractation ne sont pas applicables.

5/b.Force majeure

Il est en revanche rappelé que toutes circonstances indépendantes de la volonté des parties empêchant l'exécution dans des conditions normales de leurs obligations sont considérées comme des causes d'exonération des obligations des parties et entraînent leur suspension. La partie qui invoque la force majeure doit avertir immédiatement l'autre partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition. Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports ou d'approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l'arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients, les interruptions de transport, les grèves totales ou partielles, le manque de matière première ou de combustibles, ou toute autre cause entrainant une interruption de travail ou un chômage total ou partiel de nos usines partenaires. Il en est de même de ces cas chez nos fournisseurs de matières premières ou dans tout un établissement intervenant dans l’exécution du marché. Les parties se rapprocheront pour examiner l'incidence de l'événement et convenir des conditions dans lesquelles l'exécution de la transaction sera poursuivie.

5/c. Accès à la plateforme LILOOK

LILOOK se réserve le droit de suspendre temporairement l’accès à son application pour des raisons techniques ou de maintenance sans que ces opérations n'ouvrent droit à une quelconque indemnité. Nous nous engageons à limiter ce type d'interruption au strict nécessaire et à faire tout notre possible pour assurer la sécurité et la confidentialité des données échangées dans le cadre de l'utilisation de l’application.

5/d. Langue

D’un commun accord les Parties choisissent d’utiliser le français durant la relation précontractuelle. Le Contrat est conclu en langue française.

Entrée en vigueur des Conditions Générales

Les présentes Conditions Générales entrent en vigueur au 22/02/2022